RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » EvĂ©nements gadzarts » Saint Eloi » Saint Eloi 2006 Ă  Noyon

Saint Eloi 2006 Ă  Noyon

Le 11 juin 2006 a noyon

Cette annĂ©e encore, nous nous sommes rĂ©unis pour fĂŞter la Saint-Eloi d’étĂ© Ă  Noyon sous les auspices de ce grand saint en la cathĂ©drale Notre-Dame de Noyon (cathĂ©drale gothique, fin XIIème – dĂ©but XIIIème).

« Que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 19-20)

Cette solennité revêtait cette fois-ci un accent tout particulier. En effet, il s’agissait d’une fête Eureloi : tous les quatre ans, l’ensemble des confréries réunies sous le vocable de Sait Eloi (aussi bien des orfèvres que des mécaniciens ou des cheminots) se rencontrent lors d’un rendez-vous spirituel, festif et amical.

Cette année, la fête se déroulait à Noyon et réunissait des participants de nombreux pays et, en particulier, des belges, des allemands mais aussi une importante délégation italienne. Ce moment privilégié a été pour nous l’occasion, une fois encore, de mesurer et d’apprécier la vivacité extraordinaire des manifestations de corporations autour du saint patron des mécaniciens.

Quelle joie de pouvoir échanger, prier, chanter et rendre grâce au seigneur avec ces personnes ayant fait des centaines de kilomètres pour se ressourcer spirituellement à Noyon.

La journée a commencé par la procession, comprenant en tête les reliques du Saint, jusqu’au parvis de la cathédrale. Puis a eu lieu la bénédiction solennelle des participants en présence des élus locaux. Suivit la Grand Messe présidée par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims, et Monseigneur Jean-Paul James, Évêque de Beauvais.

Saint Eloi 2006 - Bénédiction sur le parvis de la cathédrale

Nous avons profité de l’après midi pour nous réunir et discuter de l’avenir de cette manifestation.

Nous vous attendons nombreux l’année prochaine, à Noyon, probablement le 10 juin 2007.