RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » Souvenirs des anciens » Jean Bortaud (Cl. 29)

Jean Bortaud (Cl. 29)

Aîné de 3 garçons qui seront tous gadzarts, Jean Bortaud naît le 5 avril 1912 à Dijon. En 1927, sa famille s’établit à Écuisses, près du Creusot. Son cadet de 3 ans, Pierre (Cl. 32) est admis aux écoles Schneider, mais pas lui qui a déjà entamé sa préparation aux Arts après un CAP de modeleur. Il est admis 6e à la « Prat’s » de Cluny et en sort avec la médaille d’argent, élu major d’estime par ses camarades. Après son année de service militaire, une profonde vocation sacerdotale s’affirme. Il étudie le latin à Paray-le-Monial, puis entre au grand séminaire d’Autun. Il est ordonné prêtre le 22 décembre 1939, un peu prématurément du fait de la guerre. Après sa démobilisation en juin 1940, son évêque l’envoie suivre un an de noviciat au Prado, près de Lyon, puis à l’été 1941 le nomme à la paroisse Saint-Marcel de Cluny, où il officie pour les villages alentour et est aumônier de la « Prat’s » et des Arts. Durant les 13 années qu’il y passe, il connaît ainsi de nombreux gadzarts et devient très au fait de l’histoire de Cluny.

Jean Bortaud

En 1954, il est nommé curé de la très importante paroisse Saint- Philibert de Tournus, où il reste 14 ans. En 1968, à 56 ans, il est nommé curé du modeste chef-lieu de canton de Saint-Martin-en-Bresse. Il y reste en fonction 25 ans et s’y installe en retraite en 1993 avec son aide dévouée, Odile.

Mais, autant que prêtre, il reste gadzarts. Il a toujours plaisir à recevoir ceux d’entre eux qui le contactent et ses facultés intellectuelles rendent le plaisir réciproque. En mars 2005, il représente sa promotion à Cluny pour le parrainage de la promotion 2004 ; l’assistance l’a ovationné debout après son allocution.

Il est décédé le 25 mai dernier après une brève maladie et ses obsèques ont eu lieu le 30 en présence d’une assistance qui remplissait l’église de Saint- Martin-en-Bresse. Pour tous ceux qui l’ont connu, le père Bortaud laisse le souvenir d’une personnalité solide, pleine d’humilité et de sérénité.

André Moulignat (Cl. 29),
délégué de promotion,
et Jean Fourré (Cl. 53)

Extrait de GadzARTS & MÉTIERS > Septembre 2007 > p. XIII