RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » Rencontre Gadzarts ChrĂ©tiens » RGC 2008 – Angers – « Entreprendre, une exigence chrĂ©tienne ? »

RGC 2008 – Angers – « Entreprendre, une exigence chrĂ©tienne ? »

« Entreprendre, une exigence chrétienne ? »

Cette annĂ©e, a eu lieu Ă  Angers la quatrième rencontre des gadzarts chrĂ©tiens (RGC). RGC, ce sont environ vingt-cinq Gadzarts venus pour se rassembler, et pour discuter dans la meilleure ambiance d’un sujet qui finalement nous concerne tous…

Affiche_RGC2008_m

Cette réunion attira en tout environ une trentaine de personnes (PG et archis) venus de presque tous les tabagn’s avec une grande proportion d’Angevins Parisiens. Se sont joint à nous pour l’occasion Père Hirrien, Aumônier national de CGE (Chrétiens en Grandes Ecoles) ainsi que Paul-Marie Hertz, président national de CGE. L’accueil se fit le samedi matin dans le hall principal de l’école avec un petit déjeuner rapide (café et croisant) mais très convivial.

Cette journée du samedi fût dûment remplie par trois interventions/débat. Nous voulions des interventions qui soient ancrées dans la réalité du monde actuel, aussi, nous avons demandé à des habitués de l’entreprenariat de venir témoigner de leur manière de mettre en pratique les Evangiles dans leur travail.

Comme premier intervenant de la journée, nous recevions M. Philippe de Vrégille, entrepreneur dans la région d’Angers et en Vendée. Il nous a fait part de son cheminement : au début de sa carrière, il n’évoquait jamais sa religion, puis à certains moments, il a eu l’occasion de dire qu’il était « chrétien ». Ses collègues étaient très surpris, car ce manager ne correspondait pas du tout à l’image qu’ils s’étaient fait d’un chrétien. M. de Vrégille a alors été frappé de constater que pour la plupart de ses collègues non croyants, un chrétien « ne profite pas suffisamment de la vie », « rigole peu » et « a souvent du mal à affirmer son autorité car il s’efforce d’être humble ». Il a alors décidé de ne plus cacher sa foi, et sans la clamer sur tous les toits, il parle du christ si l’occasion se présente, souvent dans les moments difficiles de la vie de son entreprise. Pour lui, l’épanouissement personnel dans le travail n’est possible que si le poste que nous occupons dans l’entreprise nous permet d’utiliser nos compétences et nos talents, et correspond à nos goûts et nos valeurs. Il s’agit d’exercer un métier qui a du sens pour nous. D’autre part, pour motiver les personnes que l’on encadre, trois leviers sont indispensables : le sens, la confiance et la reconnaissance.

Après ce premier témoignage, nous prîmes notre repas dans une salle mise à notre disposition par la paroisse St Serge.

L’après-midi, nous avons pu rencontrer, MM. LoĂŻc Bertrand et Jacques-Ollivier Martin AN 195). Avec eux nous avons pu Ă©voquer tous les sujets qui nous tenaient Ă  cĹ“ur : qu’est-ce qui nous pousse Ă  entreprendre, il y a-t-il un management ChrĂ©tien, comment concilier vie de famille et gestion d’entreprise, etc… Tout ceci Ă  Ă©tĂ© ponctuĂ© par une visite du tabagn’s de la Boquette d’Angers et notamment son cloĂ®tre avec son cĂ©lèbre clocheton. Ces trois tĂ©moignages ont vraiment Ă©tĂ© très enrichissants et encourageants pour nous qui nous apprĂŞtons Ă  rejoindre la vie professionnelle dans quelques mois.

Après ces trois interventions vint le temps de la détente ! Les Chrétiens ne sont pas des hommes tristes, et les Gadzarts Chrétiens encore moins ! Emmené par notre aumônier à Angers, Le Père Patrick PORTIER, nous avons eu droit à une folle partie de Laser Game. Au-delà de la détente, une certaine complicité naissait entre nous et nous étions fiers de voir apparaître une évidente joie de vivre. Nous avons retrouvé cette franche camaraderie lors du repas qui a suivi. Chaque Aumon’ss présentait un petit compte rendu avec photos sur les activités des aumôneries et permettait ainsi à chacun d’échanger des conseils pour les années suivantes. Pendant cette présentation, une idée intéressante est apparue : Il serait intéressant d’organiser des we par centre pour créer un véritable esprit dans les aumôneries. De cette manière, l’aumônerie deviendrait vraiment un pôle dynamique et porteur pour tous ceux qui se posent de vraies questions.

Après ce repas, nous sommes rassemblés autour de Celui qui nous unit avec un temps de prière et d’adoration.

Le dimanche, nous nous retrouvâmes en l’église Saint Serge pour préparer et animer la messe. Au cours de l’introduction, nous expliquâmes la présence des uniformes de Gadzarts pour cette messe dominicale : Etudiant, et fier de notre école nous voulons montrer que suivre le Christ tiens une place indispensable dans notre vie, et c’est ce qui nous réunissait ce dimanche de fin de RGC.

Après cette belle messe, une surprise organisée par notre aumônier plein de ressource nous attendait. Il avait en effet prévu une dégustation de vin d’Anjou en guise d’apéritif !

Enfin, après un dĂ©jeuner accompagnĂ© de quelques archis, le dĂ©part fĂ»t lancĂ© et ce fĂ»t l’heure de la sĂ©paration. Mais est-ce vraiment une sĂ©paration… ? « Rien ne peut sĂ©parer deux âmes qu’unissent un mĂŞme idĂ©al et une mĂŞme prière »

C’est sur ces mots de Péguy que nous quittons pour maintenant remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ces RGC :

Notre tout nouveau directeur du centre d’Angers, M. Moreira-Miguel qui a permis que ces rencontres puissent se dérouler au sein de l’école.

Bien sûr, vous tous, archis de la Biffutière ; votre participation a permis de financer une partie du voyage de nos camarades venus d’autres tabagn’s.

Et enfin, toute l’équipe de l’Aumônerie d’Angers souhaitons rendre un hommage à notre aumônier le Père Patrick Portier qui nous quitte après plus de six années passées aux cotés des Gadzarts angevins. Son dynamisme incroyable et sa disponibilité sans faille auront été avec l’Esprit Saint le plus grand moteur de notre aumônerie pendant toutes ces années. Nos prières l’accompagnent dans ces nouvelles fonctions (aumônier de la Catho et de l’Essca) ainsi que sont successeur le Père Klaus de la communauté des Carmes.

Encore Merci à tous les participants, et rendez-vous en 2009 à Cluny !!

L’Aumônerie de la Boquette d’Angers