Hors de l’Eglise, point de salut ?
- 26
- FĂ©v
- Posté par : Louis-Aymeric
- Catégorie : Thèmes de rĂ©flexion
ÉlĂ©ments de rĂ©flexion proposĂ© le 25 FĂ©vrier 2009 par l’aumĂ´n’s de Metz
Cette expression est Ă remettre bien sur dans son contexte historique :
La formule nous vient de St Cyprien évêque de Carthage au 3ème siècle. Confronté aux persécutions des chrétiens, il rappelait à ceux qui quittaient l’Eglise : « Personne ne peux avoir Dieu pour père s’il n’a pas l’Eglise pour mère ».
Cependant, notre époque pose cette question de façon différente :
- Peut-on être sauvé si l’on n’appartient pas à l’Eglise catholique ? Si l’on appartient à une autre religion ?
- Qui sera sauvé ?
 Éléments de réponse :
- Rappelons tout de même que le Salut ne vient que de Dieu. Lui seul est capable de se réconcilier les hommes après le péché originel, qui nous a rendu « ennemis » de Dieu (selon l’expression de Saint Paul : Rom V, 10). Le Christ est celui qui nous réconcilie avec Lui, et Il a institué l’Eglise pour administrer les moyens du Salut :
elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut » (Abrégé CEC n. 166).
- Certaines personnes ne connaissent pas Dieu, mais vivent selon leur conscience (i.e. les hommes de bonne volonté), les vertus naturelles, leur devoir d’état. Ces âmes sont tournées vers Dieu par une grâce venant déjà de lui, appelée  » grâce prévenante « , et ont tout à espérer de sa miséricorde :
peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté.
- Jean-Paul II dans son encyclique Veritatis Splendor :
La question morale rejoint en profondeur tout Homme, implique tous les Hommes même ceux qui ne connaissent le Christ et son Évangile ni même Dieu
- Mais donc si tout le monde peut être sauvé, à quoi sert la religion catholique ?
Pour aller plus loin :
- Image de l’Eglise ne formant qu’un seul corps où le Christ est la tête, le pape son vicaire et la communauté ses membres (organes vitaux). Cette dernière fait vivre la parole du Christ et la fait fructifier.
En clair nous ne pouvons pas connaître la Révélation hors de l’Eglise.