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Hors de l’Eglise, point de salut ?

ÉlĂ©ments de rĂ©flexion proposĂ© le 25 FĂ©vrier 2009 par l’aumĂ´n’s de Metz

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Cette expression est Ă  remettre bien sur dans son contexte historique :

La formule nous vient de St Cyprien évêque de Carthage au 3ème siècle. Confronté aux persécutions des chrétiens, il rappelait à ceux qui quittaient l’Eglise : « Personne ne peux avoir Dieu pour père s’il n’a pas l’Eglise pour mère ».

Cependant, notre époque pose cette question de façon différente :

  • Peut-on ĂŞtre sauvĂ© si l’on n’appartient pas Ă  l’Eglise catholique ? Si l’on appartient Ă  une autre religion ?
  • Qui sera sauvĂ© ?

 Éléments de réponse :

  • Rappelons tout de mĂŞme que le Salut ne vient que de Dieu. Lui seul est capable de se rĂ©concilier les hommes après le pĂ©chĂ© originel, qui nous a rendu « ennemis » de Dieu (selon l’expression de Saint Paul : Rom V, 10). Le Christ est celui qui nous rĂ©concilie avec Lui, et Il a instituĂ© l’Eglise pour administrer les moyens du Salut :

elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut » (Abrégé CEC n. 166).

 

  • Certaines personnes ne connaissent pas Dieu, mais vivent selon leur conscience (i.e. les hommes de bonne volontĂ©), les vertus naturelles, leur devoir d’état. Ces âmes sont tournĂ©es vers Dieu par une grâce venant dĂ©jĂ  de lui, appelĂ©e  » grâce prĂ©venante « , et ont tout Ă  espĂ©rer de sa misĂ©ricorde :

peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté.

  • Jean-Paul II dans son encyclique Veritatis Splendor :

La question morale rejoint en profondeur tout Homme, implique tous les Hommes même ceux qui ne connaissent le Christ et son Évangile  ni même Dieu

  • Mais donc si tout le monde peut ĂŞtre sauvĂ©, Ă  quoi sert la religion catholique ?

Pour aller plus loin :

  • Image de l’Eglise ne formant qu’un seul corps oĂą le Christ est la tĂŞte, le pape son vicaire et la communautĂ© ses membres (organes vitaux). Cette dernière fait vivre la parole du Christ et la fait fructifier.

En clair nous ne pouvons pas connaître la Révélation hors de l’Eglise.