RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » EvĂ©nements gadzarts » Saint Eloi » Saint Eloi 2010

Saint Eloi 2010

Depuis 2005, à l’initiative de notre camarade Serge Tyvaert (Li 92), frère dominicain et prêtre, les gadzarts cathos, par l’intermédiaire de La Biffutière, célèbrent Saint Eloi pour perpétuer le lien traditionnel du grand saint avec notre Ecole.

Saint-eloi

Ce lien tient à la convergence entre les valeurs vécues, avec une force exceptionnelle, tout au long de sa vie d’orfèvre, de ministre et d’évêque par Saint Eloi et les valeurs gadzarts. A ce sujet, prendre connaissance du très beau texte rédigé par notre camarade Emmanuel Montrozier (Cl 96) et dont il nous a donné lecture dans le cadre du premier rassemblement gadzarts qui a eu lieu le 12 juin 2005 à Noyon.

Nous vous recommandons le document de notre camarade Emmanuel Montrozier (Cl 96) : « Saint Eloi – Un modèle pour tous les Gadzarts« .

C’est en effet à Noyon que les gadzarts célèbrent Saint Eloi dans le cadre des cérémonies organisées, en juin et décembre, par l’archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de cette ville où le saint a été évêque.

A noter que, tous les quatre ans, a lieu à Noyon un rassemblement spirituel et festif européen, dénommé EURELOY, des représentants des confréries, corporations et associations ayant Saint Eloi pour saint patron.

A noter également qu’en 2009 les célébrations de juin ont eu lieu les 6 et le 7, dans le cadre d’un rassemblement européen EURELOY, dans le Limousin à Chaptelat, où Saint Eloi est né, et à Solignac où il a fondé une abbaye.

Les célébrations du 5 et 6 juin 2010 à Noyon correspondaient à la date anniversaire des rassemblements européens EURELOY en ce lieu ainsi qu’au vingtième anniversaire de la création d’EURELOY.

L’après-midi du samedi 5 ont eu lieu :

  •   les visites du capital noyonnais : Bibliothèque du Chapitre, MusĂ©e du Noyonnais, MusĂ©e Calvin, CathĂ©drale et exposition consacrĂ©e Ă  l’ordre des PrĂ©montrĂ©s ;
  •   une confĂ©rence sur Saint Eloi ;
  •   la rĂ©ception Ă  la mairie ;
  •   le concert Ă  la cathĂ©drale.

Le dimanche 6 ont eu lieu :

  •   le dĂ©filĂ© du cortège avec, en tĂŞte, les reliques du saint ;
  •   l’intronisation des nouveaux Marguilliers (confrĂ©rie de Noyon) ;
  •   la Messe Pontificale, cĂ©lĂ©brĂ©e par Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, Ă©vĂŞque de Beauvais, Noyon et Senlis.
  •   la bĂ©nĂ©diction des chevaux (cĂ©rĂ©monie en lien avec l’un des miracles du saint).

La célébration du 5 décembre 2010 aura lieu dans le cadre de la Solennité de Saint Eloi.

La célébration du 5 décembre, en la cathédrale Notre- Dame de Noyon, comprendra, à 10h, l’intronisation de nouveaux membres de la Confrérie des Marguilliers de Saint Éloi, de Noyon, dont le Président de La Biffutière a qui est fait cet honneur auquel il est très sensible vu l’attachement des gadzarts à la figure du grand saint dont les valeurs vécues tout au long de sa vie d’orfèvre, de ministre et d’évêque sont en harmonie avec celles de notre communauté. A 10h30 débutera la Messe solennelle de Saint Éloi présidée par Monseigneur Jacques BENOIT-GONIN, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, au cours de laquelle aura lieu la consécration du nouvel autel et du nouveau mobilier liturgique.

Le Président n’ayant pas pu se rendre à cette Saint Eloi du 5 décembre 2010, du fait des intempéries, son intronisation en tant que Marguilliers a été reportée à la Saint Eloi du 19 juin 2011.