RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s de La Biffutière » Compte-rendu de la Saint-Eloi d’Hiver (6 DĂ©cembre 2015)

Compte-rendu de la Saint-Eloi d’Hiver (6 DĂ©cembre 2015)

 

Jean-Michel Mailfer, ancien PrĂ©sident de La Biffutière Ă©tait prĂ©sent le 6 DĂ©cembre dernier Ă  Noyon pour la fĂŞte de la Saint-Eloi d’Hiver dont il nous fait ici un petit compte-rendu. 

le bouquet offert dans la cathédrale  06 12 2015  (1)

Cette fête a eu lieu le dimanche 6 décembre. Elle s’est déroulée dans le cadre du vingtième rassemblement des Maréchaux-ferrants de France, dont saint Eloi est le protecteur.

Le programme a été le suivant :

10 h 30 : Messe du deuxième dimanche de l’Avent sous la présidence de Monseigneur Sylvain Bataille, vicaire général pour le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis.

Procession de sortie vers le parvis pour la réception et la bénédiction du « Bouquet dit de saint Eloi » offert par les maréchaux-ferrants. Il s’agit d’une œuvre d’art réalisée à la fin du compagnonnage permettant l’accès à la profession. Elle est constituée à partir de fers de toutes formes, mais plus spécialement de  fers à chevaux, confectionnés puis soudés ensemble. Après la bénédiction, saluée par les maréchaux-ferrants chantant en chœur, le bouquet a été offert à  la Ville de Noyon, partenaire de leur rassemblement. Celle-ci en a fait le présent au curé, Archiprêtre de la Cathédrale, qui l’a offert à la Chapelle de Saint Eloi de la Cathédrale. Alors chargé sur une charrette, le bouquet a été présenté dans le quartier cathédral de la cité. De retour sur le parvis, le bouquet est entré dans la Cathédrale pour être placé dans la Chapelle Saint Eloi.

12 h 30 : repas.

16 h : veillée de prière soutenue par le chœur EFFATAH, accompagné d’instruments à cordes, en la salle capitulaire de la cathédrale.