RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s de La Biffutière » Ostensions limousines de Chaptelat – 11&12 Juin 2016

Ostensions limousines de Chaptelat – 11&12 Juin 2016

Les Ostensions limousines (du latin ostendere, qui signifie montrer ou exposer) vénèrent et célèbrent la mémoire des nombreux saints qui ont fécondé les territoires du Limousin.Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants de Chaptelat célèbrent tous les sept ans des ostensions en l’honneur de Saint Eloi, natif de la commune. Les prochaines ostensions auront lieu les 11 & 12 juin prochain.

Le formulaire d’inscription est disponible en cliquant ici. Le programme indicatif est, quant Ă  lui, disponible ici.

Ceux qui souhaiteraient plus d’informations peuvent contacter notre camarade Jean-Marie DIDIER (Bo178)

05-55-35-60-33 ou jmdidier@imelavi.fr

L’office du tourisme de Limoges est Ă©galement de bon conseil.

Quelques documents sur les ostensions :

Quelques informations sur Chaptelat :
OLYMPUS DIGITAL CAMERALa commune de Chaptelat s’étend aux pieds des premiers contreforts des Monts d’Ambazac, sur 1792 hectares, entre 324 et 483 mètres d’altitude, offrant à ses 1900 résidents et aux visiteurs un paysage verdoyant et accueillant.
La commune est arrosée par de nombreux petits ruisseaux, dont le plus important est l’Aurence ; tant connu pour ses truites que par l’or que l’on pouvait y trouver. Il y prend d’ailleurs sa source.
Si sur la commune aucun indice de présence préhistorique n’a été révélé, les périodes gauloise et romaine sont au contraire riches de vestiges.  Des urnes cinéraires (Blémont et le Theillol) aux murs d’anciennes villas gallo-romaines (village de La Bussière) en passant par les vestiges d’aurières, la commune révèle une importante activité à ces époques. Présence renforcée par le fait que des mines aurifères ont été exploitées très tôt par les gaulois. La commune en a d’ailleurs conservé le souvenir : Les noms de certains villages (Auriéras, Mazauran, l’Aurence,….) sont suffisamment évocateurs.
Sa proximité avec  Limoges, en fait une commune à la fois rurale (surtout au nord) et périurbaine.
Quelques informations sur l’Ă©glise paroissiale :
La légende veut que l’église ait été édifiée à l’emplacement de la maison natale de Saint Eloi.
Cette Ă©glise est un Ă©difice du  XIIe siècle, complĂ©tĂ© au XVe. Elle est constituĂ©e d’une nef romane de 18 m de long par 4,65 m de large et de deux chapelles. La chapelle Saint Éloi, au nord, fut bâtie en 1442.
L’Ă©glise possède un buste reliquaire en bois peint, dorĂ©, datĂ© du XVIIIe siècle, renfermant une dent de Saint Éloi et deux Ă©maux. Sur a porte, on voit des fers Ă  cheval votifs Ă©voquant le culte de Saint Éloi. Le clocher quadrangulaire, surmontĂ© d’une flèche octogonale est recouvert de bardeaux de châtaignier. Il est surmontĂ© d’un coq girouette en cuivre. Ce clocher renferme une cloche qui mesure 0,60 m de diamètre et pèse 200 kg.