RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s de La Biffutière » ActualitĂ©s des AumĂ´n’s pour l’annĂ©e 2016-2017

ActualitĂ©s des AumĂ´n’s pour l’annĂ©e 2016-2017

Les aumôneries des tabagnons vous partagent en quelques lignes leurs activités de l’année scolaire 2016-2017 !

Lille :

L’année scolaire a commencé en beauté avec un fin’s de rentrée comptant une quarantaine de participants !

Ensuite, une grosse vingtaine de PGs ont fréquenté régulièrement au cours de l’année l’aumônerie du tabagn’s de Lille. Ensemble ils rejoignent l’aumônerie Watto qui rassemble d’autres étudiants Lillois réunis avec un aumônier, l’Abbé Bertrand Goret, pour une messe tous les mercredis soir suivie d’un repas puis d’une activité variant entre conférence avec un intervenant extérieur, adoration ou encore soirée festive par exemple.

Pour le carême, un temps de prière suivi d’un bol de riz était proposé durant la pause déjeuner, qui a permis de faire un don pour les chrétiens d’Orient.

Enfin, l’année s’est terminée avec un Laser Game et barbecue, le Père Bertrand était de la partie!

Metz :

L’aumon’s de Metz n’a pas encore la chance d’avoir un aumônier mais travaille à remédier à la situation. Elle peut en revanche compter sur des relations naissantes avec l’aumônerie des étudiants de Supélec, lien qui pourra être renforcé dans un futur proche.

La dizaine de PGs se réunit essentiellement à la résidence du tabagn’s pour des dîners périodiques et des départs groupés pour la messe dominicale.

 

Châlons :

A Châlons, avec leur aumônier Dom Louis Marie, jusqu’à 20 personnes ont pu participer une semaine sur deux à des combos dîner+topo+prière tantôt au tabagnon, tantôt dans une salle paroissiale.

Châlons a également une aumônerie étudiante locale avec laquelle les PGs du tabagn’s sont en contact.

 

Angers :

L’aumon’s d’Angers était forte cette année d’une vingtaine de PGs. Elle est très liée à l’aumônerie étudiante Saint Serge avec laquelle elle partage une partie de ses activités. Elle peut compter sur Frère Klaus, son aumônier.

Concrètement, l’aumônerie se rassemble tous les mardis midi pour faire, soit des topos sur un thème spi, soit des débats de tous genres, soit des temps de prière avec adoration, soit encore des temps conviviaux (repas, jeux…).

Les PGs ont aussi pu visiter l’église de la Trinité et notamment son clocher qui n’est habituellement pas ouvert au public. Ils ont participé à l’initiative Carême à Grande Echelle en faisant bol de riz tous les vendredis du carême pour récolter des fonds.

Enfin, c’est l’aumôn’s d’Angers qui a organisé et reçu cette année la Rencontre des Gadzarts Chrétiens (RGC), voir l’article ………

Bordeaux :

Le Père Bertrand Arsac, curé de la paroisse Notre Dame de Talence s’est rendu disponible au cours de l’année passée pour les PGs du tabagn’s de Bordeaux.

Le campus universitaire dispose d’une aumônerie (La Paillère) que plusieurs PGs fréquentent spontanément et c’est ensemble qu’ils se rendent à la messe le dimanche soir à Talence ou pour certaines occasions à des messes spécifiquement étudiantes (mercredi des Cendres à la Cathédrale Saint André…).

Le temps fort de l’année est surement la Saint Eloi (saint patron des gadzarts) qui rassemble tous les ans des archis cathos du coin autour des PGs pour une messe et un déjeuner convivial.

Paris :

L’aumôn’s de Paris a l’immense chance de bénéficier de la Biffutière, le local dont La Biffutière (asso des archis cathos) est propiétaire, au 14 rue Pinel, en face de l’école !

Là-bas avait lieu presque tous les mercredis midi un déjeuner.

L’aumôn’s de Paris fait aussi partie depuis de nombreuses années du groupement Chrétiens en Grandes Ecoles (CGE) qui regroupe Télécom et l’ISEP. Avec eux ont eu lieu deux soirées projections de films à la Biffutière qui ont été suivies de débats.

Faire partie de CGE nous permet d’avoir un aumônier, le Père KrzYsztof Michalski pour cette année.

Aix :

2016-2017 année sans aumônerie structurée à Aix, chantier en cours !