Actualité des aumôn’s pour l’année 2017-2018
- 25
- Juil
- Posté par : adrien.le-roy@gadz.org
- Catégorie : ActualitĂ©s des AumĂ´n's
Les aumôneries des tabagnons vous partagent en quelques lignes leurs activités de l’année scolaire 2017-2018 !
Aix :
Sacré travail, relancer une aumônerie après des années d’absence du tabagn’s ! Simon-Pierre fait de son mieux, après avoir participé à Ecclesia Campus en février, il s’est donné cette mission et il réussira ! Plusieurs fois, il a proposé des soirées topo/débat avec un prêtre sur des sujets fondamentaux. La mayonnaise prend doucement. Il continuera dès septembre. Espérons que la nouvelle promo sera motivée !
Metz :
A Metz, faire partie de la petite aumôn’s c’est participer aux rencontres locales du réseau Chrétiens en Grande Ecole (CGE) et rejoindre de temps en temps l’aumônerie de Supélec qui n’est pas très loin du tabagn’s pour partager une activité.
Châlons-en-Champagne :
A Châlons, une vingtaine de PGs ont pu profiter de l’aumôn’s. Une à deux fois par mois, les présents ont partagé un repas avec Don Louis-Marie, leur aumônier,. Après quoi, celui-ci leur faisait un topo sur un thème choisi à l’avance. La rencontre s’achevait par un temps de prière à la cathédrale. Les PGs ont par ailleurs créé une chorale et, à raison d’une répétition toutes les deux semaines, ils ont réussi à accompagner la messe du dimanche des Fignos célébrée par leur évêque à la cathédrale. Enfin, certains ont participé au grand rassemblement d’étudiants Ecclesia Campus, qui avait lieu à Lille début février.
Bordeaux :
Cette année, les PGs du tabagn’s de Bordel’s ont pu se rendre ensemble à la messe du dimanche soir à l’église de Talence, messe animée par des étudiants du campus universitaire. Grâce au dynamisme de La Paillière, la grande aumônerie du campus, ceux qui pouvaient ont pu profiter de soirées hebdomadaires le mercredi où s’enchaînent messe, dîner, conférence avec un intervenant et prière de conclusion.
Paris :
Oh joie ! L’aumôn’s de P3 a gagné cette année un aumônier ! Le Père Jacques, jésuite et également aumônier de CGE, a apprécié aller déjeuner avec quelques PGs (presque) tous les jeudis à La Biffutière, le local de l’association éponyme rue Pinel, en face du tabagn’s. Ces déjeuners-topos-débats hebdomadaires lui plaisent tant et si bien que, tant qu’il sera en mission à Paris, il les continuera ! Le local a pu accueillir également une soirée projection d’un film où étaient présentes d’autres écoles du groupe CGE et des tartiflettes. Pour accompagner ce dynamisme, La Biffutière fera probablement quelques travaux de rénovation dans le local.
Lille :
L’aumôn’s de Birse a la chance de pouvoir bénéficier de l’aumônerie étudiante Watteau, très dynamique, à laquelle elle se rattache pour des soirées le mercredi. Néanmoins, la quinzaine de PGs n’hésite pas à ajouter des activités de son côté. Par exemple, tout au long du carême, ils se sont réunis les vendredis midi autour d’un bol de riz. L’habitude ayant été prise, ils ont continué sur la fin de l’année avec des pâtes. Un moment dont les PG se souviendront sera peut-être le déjeuner après leur bapt’s et le laser game fédérateur qui a suivi…
Cluny :
Plus d’une vingtaine de PGs ont participé ponctuellement ou régulièrement aux activités de l’aumôn’s de Cluny qui a la chance de pouvoir compter sur le Père René, son aumônier, pour un temps d’enseignement mensuel sur un texte de la Bible. En parallèle, à partir de janvier, les complies étaient proposées tous les mardis. Une fois sur deux elles étaient suivies d’un topo préparé par un étudiant et, à 3 ou 4, ils se retrouvaient tous les midis dans l’église de Cluny pour réciter l’Angélus, lire et méditer l’évangile du jour. Pour le mercredi des Cendres, l’aumôn’s a proposé un bol de riz à l’ensemble des PGs du tabagn’s, réunissant une quarantaine de camarades.
Angers :
L’aumôn’s de Boquette, c’est un sympathique groupe d’une quinzaine de petits gadzarts qui se retrouvent toutes les deux semaines avec Frère Klaus, leur aumônier, et parfois sans lui également mais toujours pour des topos, des lectures ou des débats sur des textes. L’aumôn’s profite aussi du groupe CGE local qui lui permet de fréquenter d’autres étudiants angevins.
Merci aux Zidents pour leur engagement !