RSS
Vous êtes ici : La Biffutière » ActualitĂ©s de La Biffutière » Retour sur le week-end Ă  Montligeon – Edition 2016

Retour sur le week-end Ă  Montligeon – Edition 2016

 

Nous sommes le 19 mars, jour de la Saint Joseph, le soleil pointe son nez sur la Basilique, le temps de saison nous invite à garder notre manteau et les gadzarts un par un, famille après famille, viennent envahir le site de Montligeon pour la messe de 11h30.

Pour la troisième année consécutive, La Biffutière a organisé un week-end spirituel et convivial dans ce sanctuaire Marial dédié à la prière pour les âmes du purgatoire. Une quarantaine d’adultes et une quinzaine d’enfants se sont réunis pour passer de bons moments ensemble sous la direction de Don Martin (Prêtre de la communauté Saint Martin, gadzarts, An202). Après la messe, les retrouvailles et la découverte du site pour les nouveaux, l’Assemblé Générale de La Biffutière s’est déroulée pour procéder notamment au remplacement de notre président qui a repris le chemin du sacerdoce.

La première dĂ©marche spirituelle du week-end a consistĂ© en un « mini-pèlerinage » ensemble (enfants et adultes) afin de passer la Porte Sainte en cette annĂ©e jubilaire de la MisĂ©ricorde. « Franchissons la Porte Sainte […] et Ouvrons tout grand notre cĹ“ur Ă  la joie du pardon, conscients de l’espĂ©rance confiante qui nous est rendue, pour faire de notre existence quotidienne un humble instrument de l’amour de Dieu.» Pape François

A l’issue de ce pèlerinage, certains sont allés visiter les Ateliers Buguet qui dépendent du sanctuaire et offrent une vision d’entreprise qui veut placer l’homme au cœur de ce projet. D’autres on choisi de se balader ou de visiter les alentours…

Don Martin a, durantle reste du week-end, exposé en trois conférences le thème de l’écologie intégrale de l’homme sous les chapitres suivant (En cliquant sur chaque thème, on peut télécharger le fichier audio de la conférence).

Ces confĂ©rences rĂ©parties le samedi et le dimanche ont Ă©tĂ© entrecoupĂ©es par des moments d’Ă©changes.

Je remercie tous ceux qui ont organisé et préparé ce week-end grâce à qui nous avons pu rentrer le cœur joyeux et plein d’espérance pour nos vies respectives après nos brefs adieux à la sortie des vêpres du dimanche.

J’espère que nous nous retrouverons encore plus nombreux l’année prochaine car cette expérience si riche mérite d’être vécue.

Soyons des témoins de la lumière de Dieu dans nos vies.

Fraternellement dans le Christ

Addendum : 

Nous remercions Nicolas Villemain qui a pris le temps d’annoter les textes proposĂ©s lors des confĂ©rences de Don Martin et qui nous les a fait parvenir. On peut les tĂ©lĂ©charger en cliquant sur les titres.